Les organisations de la Quadripartite (OMS, OMSA, FAO et PNUE) ont publié un agenda de recherche prioritaire sur la résistance aux antimicrobiens dans une perspective « Une seule santé » – une initiative conjointe visant à orienter et à catalyser l’intérêt scientifique et les investissements financiers pour le programme de recherche prioritaire dans tous les secteurs (santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes), pour les pays et les organismes de financement.
Le programme de recherche s’articule autour de cinq piliers :
- Transmission
- Surveillance intégrée
- Interventions
- Perspectives et changements comportementaux
- Économie et politique
La mise en œuvre de cet agenda de recherche soutiendra l’établissement de priorités et la production de données probantes afin de contribuer à l’élaboration des politiques publiques (notamment les plans d’action nationaux contre la RAM) et de progresser vers la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) pour 2030.
Le 22 juin 2023, l’OMS a publié son agenda de recherche mondial sur la résistance aux antimicrobiens en santé humaine, qui donne la priorité à 40 sujets de recherche pour la production de données probantes afin de contribuer à l’élaboration des politiques publiques d’ici à 2030.
Le programme de recherche a une portée mondiale et se concentre en particulier sur les infections causées par les pathogènes bactériens et fongiques prioritaires de l’OMS ayant une importance critique pour la résistance aux antimicrobiens (tels que Candida auris, Aspergillus fumigatus et Cryptococcus neoformans), ainsi que sur la tuberculose à Mycobacterium résistante.
Le Conseil de l’Union européenne a adopté le 13 juin 2023 une recommandation visant à renforcer les actions de l’Union européenne en matière de lutte contre la résistance aux antimicrobiens dans une perspective « Une Seule Santé ».
De manière générale, la recommandation du Conseil vise à promouvoir une utilisation prudente des antimicrobiens (notamment pour les antibiotiques en santé humaine et animale) au travers de mesures telles que : des objectifs de réduction de l’utilisation des antimicrobiens d’ici 2030, un renforcement des plans d’action nationaux, une meilleure surveillance de la RAM et de la consommation d’antimicrobiens à tous les niveaux, des efforts pour améliorer la santé et le bien-être des animaux producteurs d’aliments et une action pour sensibiliser le public et les professionnels en santé humaine et animale.
Le Parlement européen avait par ailleurs adopté le 1er juin une résolution sur l’action de l’Union européenne pour combattre la résistance aux antimicrobiens.
La Haute Autorité de Santé a publié son référentiel de fonctionnalités d’un système d’aide à la décision en antibiothérapie, suite à une saisine de la Direction de la Sécurité Sociale. Le système d’aide à la décision doit permettre de guider les prescripteurs en leur apportant une information fiable, mise à jour et contextualisée au moment de la prescription. Il doit permettre de favoriser le bon usage des antibiotiques, de réduire leur consommation et de prévenir l’antibiorésistance.
Le référentiel ici présenté par la HAS décrit les fonctionnalités d’un système d’aide à la décision en antibiothérapie pour les infections bactériennes courantes en soins de premier recours (données de sortie, données d’entrée utiles à la décision et critères de qualité du SAD en antibiothérapie).
L’Assurance Maladie, via son espace de datavisualisation data ameli, a mis en ligne ses données sur les professionnels de santé libéraux. Elles sont accessibles au grand public, et permettent de visualiser les effectifs des différentes professions, leur répartition sur le territoire, leurs honoraires, le nombre de patients, mais aussi les prescriptions de chacune des spécialités. Les données sont disponibles pour 2021, et une évolution peut être visualisée sur la période 2010 – 2021.
Pour rappel, en 2022, Santé publique France a coordonné une nouvelle édition de l’Enquête Nationale de Prévalence des infections nosocomiales et des traitements anti-infectieux en établissement de santé (ENP). Cette même enquête est reproduite tous les 5 ans depuis 1990, et permet par comparaison une évaluation des politiques de prévention du risque infectieux dans les établissements de santé. Les résultats de l’ENP 2022 sont disponibles ici.