Mise à jour des recommandations de bonne pratique de la HAS concernant la prise en charge bucco-dentaire des patients à haut risque d’endocardite infectieuse
La Haute autorité de santé (HAS) a mis à jour les recommandations de bonne pratique concernant la prise en charge bucco-dentaire des patients à haut risque d’endocardite infectieuse.
Une revue critique de la littérature a conduit à élargir le nombre de gestes invasifs autorisés (avec ou sans antibioprophylaxie) et à réduire les situations nécessitant des avulsions dentaires. Les principales nouveautés de ces recommandations sont les suivantes :
- Les patients porteurs d’assistance ventriculaire font désormais partie du groupe des patients à haut risque de survenue d’E.I.
- Une antisepsie pré-opératoire en bain de bouche pendant 1 min avant tout geste bucco-dentaire (invasif ou non) à la chlorhexidine chez l’ensemble des patients à risque est recommandée
- Les molécules recommandées en cas d’indication d’une antibioprophylaxie et d’antécédent avéré d’allergie à la pénicilline ont été modifiées
- De nombreux actes bucco-dentaires invasifs sont désormais autorisés avec antibioprophylaxie chez les patients à haut risque de survenue d’E.I. en respectant des conditions optimales d’asepsie et techniques : implantologie, chirurgie orale et parodontale, traitements et retraitements endodontiques, gestes d’odontologie pédiatrique et d’orthodontie
∙ Semaine mondiale de la vaccination (22-28 avril 2024)
En 2024, la Semaine européenne et mondiale de la vaccination se tiendra du 22 au 28 avril. Créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle se présente comme un temps de sensibilisation et de communication auprès du grand public et des professionnels de santé afin de mieux faire connaître les enjeux de la vaccination. En France, elle est coordonnée au niveau national par le MTSS et Santé Publique France, au niveau régional par les ARS, et est organisée sur tout le territoire. Des outils à destination des professionnels de santé et du grand public sont mis à disposition par Santé Publique France ici.
∙ Ouverture du premier appel à projets du plan Écoantibio 3 (15 avril-15 juin 2024)
Lancé en novembre 2023, le plan de lutte contre les risques liés à l’antibiorésistance en santé animale, Écoantibio 3 (2023-2028), vise à maintenir les niveaux actuels d’exposition des animaux d’élevage aux antibiotiques et de réduire de 15 % l’exposition des chiens et des chats d’ici 2028. Il promeut également l’usage raisonné des antimicrobiens et des antiparasitaires en médecine vétérinaire.
Afin de concrétiser les actions d’Écoantibio 3, un appel à projets d’un montant de 2 millions d’euros sera mené chaque année sur la période 2024-2028. S’adressant aux acteurs des filières animales, il s’inscrit dans la continuité des appels à projets réalisés dans le cadre des plans Ecoantibio 1 (2011-2017) et 2 (2017-2022). Ces derniers ont permis de financer plus de 200 projets de recherche et d’action en vue acquérir de nouvelles connaissances ou de faire évoluer les pratiques dans le domaine de la résistance aux antimicrobiens ou aux antiparasitaires en santé animale dans une approche « Une seule santé ».
Les candidatures à l’appel à projet au titre de 2024 sont ouvertes du 15 avril au 15 juin, et les conditions de dépôt de projet sont consultables ici. Un webinaire de présentation sera organisé le mardi 23 avril de 14 à 15 heures, l’inscription à cette réunion est possible via le lien suivant.
∙ Etude de PHAXIAM Therapeutics
Le 15 avril dernier, PHAXIAM Therapeutics a annoncé le recrutement du premier patient dans son étude de phase 1 ciblant l’endocardite infectieuse causée par le Staphylococcus aureus. Pour rappel, cette étude vise à évaluer la sécurité d’administration d’une combinaison de 2 phages anti-S aureus par voie IV. Le protocole prévoit l’inclusion de 12 patients dans 5 centres cliniques français et les premiers résultats sont attendus au 3ème trimestre 2024.