La démarche DPC en quelques mots

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est une démarche qui constitue une obligation pour tous les professionnels de la santé et qui consiste en l’accomplissement d’actions de formation de typologies différentes sur une période triennale.

La traçabilité des actions suivies est réalisée à ce jour au sein d’un Document de Traçabilité électronique personnel.

Pour satisfaire à votre obligation de DPC sur le triennal en cours en tant que Technicien de Laboratoire Médical vous devez :

  • Vous conformer au parcours recommandé du CNPTLM
  • Ou bien réaliser un parcours libre de l’ANPDC en justifiant de votre engagement dans une démarche de DPC comportant deux actions de nature différente

Je crée mon compte sur www.agencedpc.fr (monDPC)

Je réalise des actions de DPC ou autres et je complète mon document de traçabilité

Les actions se conforment à une des méthodes validées par le CNPTLM ou l’ANDPC

Je réalise la synthèse de mes actions réalisées

Mon parcours recommandé CNPTLM

Le CNPTLM vous accompagne dans la réalisation de vos actions.

Les 3 types d’actions sont :

  • Actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques (EPP)
  • Actions de gestion des risques (GDR)
  • Actions de formation continue (FC)

Le CNPTLM recommande la réalisation de 2 actions de nature différente dont si possible 1 action entrant dans le cadre des orientations prioritaires de la profession ou des orientations nationales définies pour la période en cours. L’autre étant à votre choix mais de nature différente de la première réalisée.

Votre parcours recommandé contient des propositions de réalisation d’actions adaptées à votre exercice et des recommandations sur les méthodes de la Haute autorité de santé les plus pertinentes.

LA FORMATION CONTINUE (FC)

Action cognitive visant l’approfondissement ou l’actualisation des connaissances et/ou des compétences acquises en formation initiale et l’acquisition de connaissances nouvelles validées scientifiquement et réglementairement

Formats de réalisation : Présentiel/classe virtuelle, simulation en santé, e-learning

La formation doit répondre aux critères de la HAS : 

  • Évaluation de la satisfaction des apprenants et évaluation des connaissances
  • Pré et post tests 
  • Exercices 

Recommandations du CNPTLM

Participation à une action de formation en tant qu’apprenant 

  • Formation proposée par un organisme de formation ODPC sur une orientation prioritaire du TLM recommandée 
  • Formation proposée par un organisme de formation ODPC sur une orientation prioritaire du triennal recommandée 
  • Formation proposée par un organisme de formation non ODPC sur une remise à niveau    
  • (changement de secteur d’activité ou approfondissement de compétences) ou une évolution des compétences (nouvelles technologies) répondant aux critères de la HAS
  • Formations universitaires DU ou DIU

Participation à une action de formation en tant que concepteur ou intervenant 

  • Formation en lien avec la profession proposée par un organisme de formation ODPC 
  • Formation en lien avec la profession proposée par un organisme de formation
  • Formation universitaire 

Participation à une manifestation médico scientifique

  • Participation à un congrès de niveau national reconnu par le CNPTLM
  • Participation à une journée professionnelle ou à une demi-journée d’un organisme régional reconnu par le CNPTLM

L’EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (EPP)

Action d’analyse de la pratique en situation professionnelle, en référence à des recommandations et incluant obligatoirement la mise en œuvre d’actions d’amélioration des pratiques ainsi qu’une évaluation à distance.

Formats de réalisation : Présentiel/classe virtuelle, simulation en santé

Recommandations du CNPTLM

GAP, Staffs médico soignants, simulation en santé, gestion des risques en équipe, vignettes cliniques

 Participation à une analyse de pratique 

  • Participation à une action d’analyse de pratique proposée par un organisme de formation ODPC sur une orientation prioritaire du TLM recommandée 
  • Participation à une action d’analyse de pratique proposée par un organisme de formation ODPC sur une orientation prioritaire du triennal recommandée 
  • Participation à une action d’analyse de pratique proposée par un organisme de formation non ODPC sur des analyses de pratiques

Participation à une activité de recherche

  • Participation à des études cliniques ou épidémiologiques
  • Publication, communication en congrès, reviewing

Participation à une action représentative pour le métier

  • Mission d’expertise
  • Participation à des recommandations 

Bilan de compétence

Education thérapeutique du patient

LA GESTION DES RISQUES (GDR)

Action d’identification, d’évaluation et de prévention des risques associés aux activités d’un métier ou d’une organisation de soins à partir d’un évènement indésirable survenu (a posteriori) ou à partir d’un risque de survenir (a priori) pour sécuriser les processus 

Formats de réalisation : Présentiel/classe virtuelle

CREX, RETEX sont les principales méthodes de gestion des risques, simulation en santé. 

La gestion des risques permet aussi de réaliser des actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques et de formation.

Recommandations du CNPTLM

 Participation à une action de gestion 

  • Participation à une action de gestion des risques proposée par un organisme de formation ODPC sur une orientation prioritaire du TLM recommandée 
  • Participation à une action de gestion des risques proposée par un organisme de formation ODPC sur une orientation prioritaire du triennal recommandée 

Participation à une action de gestion des risques proposée par un organisme de formation non ODPC sur une action de gestion des risques interprofessionnelles