Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a mis en ligne son rapport sur les mesures universelles d’hygiène pour la prévention des principales maladies infectieuses dans la population générale.
Ce rapport répond à une saisine émise en août 2021 par la Direction Générale de la Santé et la Mission ministérielle « prévention des infections et de l’antibiorésistance », et s’inscrit pleinement dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention des infections et de l’antibiorésistance en santé humaine (action 5).
Ces mesures universelles répondent au volet prévention et contrôle des infections (PCI) qui, en synergie avec le volet bon usage des antibiotiques (BUA), sont tous deux indispensables à la prévention de l’antibiorésistance.
Le rapport propose notamment 10 fiches techniques par sphère d’hygiène et un abécédaire de 54 maladies infectieuses, élaborés par un large comité d’experts pour accompagner la population générale vers une dynamique de prévention. Les fiches techniques traitent de l’hygiène des mains, de l’hygiène bucco-dentaire, de l’hygiène corporelle, de l’hygiène de l’alimentation, de l’hygiène de l’eau de boisson, de l’hygiène de l’habitat, de l’hygiène sexuelle, de la ventilation/aération des locaux, de la distance interindividuelle et des équipements de protection individuelle (incluant les masques).
Ces mesures sont également détaillées en fonction des environnements, notamment le foyer, le milieu scolaire, les transports, les établissements recevant du public (ERP) et les espaces extérieurs.
Le nouveau site internet du programme e-bug a été mis en ligne (son adresse a donc changé). Cette nouvelle mise en page rend la navigation plus intuitive pour toutes et tous, et plus accessible pour les déficients visuels.
Le site a également été enrichi de nouveaux outils pédagogiques, et met toujours à disposition des enseignants, parents, étudiants en santé et élèves des outils gratuits et modifiables concernant la prévention et le traitement des infections, ainsi que l’antibiorésistance.
Si vous souhaitez faire part de votre ressenti sur le nouveau site, vous pouvez répondre au questionnaire à disposition de tous les visiteurs sur la page d’accueil.