Vous trouverez ci-dessous quelques actualités relatives à la prévention des infections et de l’antibiorésistance. N’hésitez pas à les relayer dans vos réseaux si vous le souhaitez.
- Adoption d’une déclaration sur l’AMR en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies
Une réunion de haut niveau consacrée à la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (AMR) s’est tenue en marge de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies le 26 septembre 2024. A cette occasion, une déclaration sur la lutte contre l’AMR a été adoptée, rappelant l’importance et les enjeux liés à ce problème de santé publique sur la scène internationale. Elle aborde plusieurs enjeux relatifs à l’AMR, notamment l’approche « Une seule santé » et l’intérêt de la recherche. Elle fixe également plusieurs objectifs :
- S’engager à intensifier les actions dans le but de réduire de 10 %, d’ici à 2030, le nombre de décès dans le monde associés à l’AMR ;
- Elaborer et mettre en place, pour tous les pays d’ici à 2030, des plans d’action nationaux multisectoriels sur la résistance aux antimicrobiens ;
- Faciliter un financement durable de la coopération internationale pour soutenir la mise en œuvre de ces plans d’action nationaux (objectif de 100 millions de dollars US soutenant la mise en œuvre par au moins 60 % des pays de plans d’action AMR d’ici à 2030).
- L’OMS publie un manuel relatif aux infections associées aux soins
L’OMS a élaboré un nouveau manuel sur les infections associées aux soins (IAS) visant à préciser le cadre d’action en matière de prévention et de contrôle des infections ainsi qu’à détailler les objectifs, les concepts clés, les méthodes et les meilleures pratiques de la surveillance des IAS. Une attention particulière est portée à la collecte de données et à la surveillance des IAS en milieu de soin, quel qu’il soit.
Le manuel devrait prochainement être mis en ligne. Un webinaire est organisé à l’occasion de sa publication le 16 octobre 2024 de 13h30 à 15h00 (inscriptions ici).
- Ressources « Une seule santé » appliquée à l’AMR disponibles sur le site du ministère de l’Education nationale
Des ressources pédagogiques ont été mises en ligne sur le site du ministère de l’Education nationale. La plateforme Eduscol explique l’application de l’approche « Une seule santé », intégrant la santé humaine, la santé des animaux et la santé des écosystèmes, à la prévention de la résistance aux antibiotiques. Des vidéos, fiches, et ressources extérieures sont notamment référencées.
- Plan hivernal contre les pénuries de l’ANSM
L’ANSM déploie son second plan d’action hivernal renforcé concernant l’approvisionnement des médicaments majeurs de l’hiver selon une liste de « molécules sentinelles ». Concernant les antibiotiques, l’azithromycine buvable (40 mg/ml) et la clarithromycine buvable (25 mg/ml et 50 mg/ml) s’ajoutent à la liste préexistante.
La première édition de ce plan hivernal a été déployée en 2023 pour éviter de revivre les situations de tensions survenues à l’hiver 2022-2023, marqué par une triple épidémie Covid-19, bronchiolite et grippe.
- Lancement de l’application Bug.Control par la mission nationale MATIS
Développée par la mission nationale MATIS, Bug.Control, une nouvelle application sur l’hygiène à destination des professionnels de santé est disponible sur Google Play, Apple store et en ligne.
Elle donne accès à des informations synthétiques sur les réservoirs, modes de transmissions et mesures de protection à mettre en place contre les principaux micro-organismes et principales pathologies rencontrés en pratique courante.
Nous restons à votre disposition pour toute question.