Vous trouverez ci-dessous quelques actualités relatives à la prévention des infections et de l’antibiorésistance. N’hésitez pas à les relayer dans vos réseaux si vous le souhaitez.
- Recommandations HAS
A la suite des fiches publiées en 2021, la HAS met à dispositions des professionnels de santé de nouvelles fiches de synthèse préconisant le choix de l’antibiothérapie et les durées les plus courtes possibles pour les infections bactériennes courantes de ville: les infections urinaires chez la femme, les infections ORL, les urétrites/cervicites ou encore les infections respiratoires basses avec deux nouvelles fiches sur la coqueluche et l’exacerbation aigue de BPCO.
- Lancement du Biocluster d’infectiologie de Lyon
Dans le cadre du plan Innovation Santé 2023, le Biocluster français d’innovation en infectiologie (BCF2I) vient d’être créé à Lyon. Ce projet a pour ambition d’accompagner le développement et la mise sur le marché de solutions innovantes et opérationnelles pour accélérer la lutte contre les maladies infectieuses émergentes et l’émergence de l’antibiorésistance, dans le cadre d’une approche One Health.
- Lancement du site internet de la EU-JAMRAI2
Vous l’attendiez? Le voilà: le nouveau site internet de l’action conjointe européenne EU-JAMRAI2 dédié à la résistance aux antimicrobiens est disponible. Vous pourrez suivre les travaux des différents work packages: prévention et contrôle des infections, surveillance, bon usage des anti-microbiens, actualités, évènements à venir et les formations proposées.
- Le groupe des heptacadémies sur l’antibiorésistancerend ses conclusions
Le 12 juin dernier a eu lieu la journée annuelle des hepta-académies intitulée «l’antibiorésistance: l’affaire de tous! De la recherche aux pratiques». Le groupe inter académie (de pharmacie, des sciences, de médecine, d’agriculture, vétérinaire, de chirurgie et de chirurgie-dentaire) vient de publier ses conclusions.
Selon ce groupe, afin de lutter contre l’antibiorésistance, il est nécessaire entre autres de:
Réorganiser la collaboration entre les secteurs de la santé humaine, animale et environnementale, en apportant des réponses concrètes par la recherche;
Organiser la surveillance de la résistance antibactérienne pour détecter les tendances émergentes et guider les politiques de santé publique;
Garder en tête que d’autres médicaments non antibiotiques peuvent engendrer de la résistance croisée avec les antibiotiques pouvant conduire à des situations de crises sanitaires.
Renforcer les mesures de prévention de la transmission de l’antibiorésistance entre les animaux de compagnie et l’Homme.