Vous trouverez ci-dessous quelques actualités relatives à la prévention des infections et de l’antibiorésistance. N’hésitez pas à les relayer dans vos réseaux si vous le souhaitez.
∙ Recommandations de l’ANSM concernant la rifampicine en raison de fortes tensions en approvisionnement
L’ANSM a diffusé des recommandations à destination des médecins et des pharmaciens concernant les restrictions d’utilisation de la rifampicine seule ou en association (mise en place d’un contingentement qualitatif) en raison de fortes tensions en approvisionnement en France et dans d’autres pays européens.
Si les renouvellements de traitement ne sont pas restreints, la primo-prescription de rifampicine est, jusqu’au retour à la normale des approvisionnements, restreinte aux prescripteurs exerçant en établissements de santé publics ou privés, ou aux centres de lutte antituberculeuse (CLAT) et dans certains cas particuliers
Les détails de ces recommandations sont disponibles ici.
∙ Appel à projets “Biothérapies et Bioproduction de Thérapies Innovantes” – PEPR BBTI
Piloté par l’Inserm et le CEA, le Programme de Recherche (PEPR) « Biothérapies et Bioproduction de Thérapies Innovantes » (BBTI) est financé à hauteur de 80 millions d’euros pour une durée de 7 ans. Ce PEPR a pour objectif, à terme, de contribuer au maintien de l’excellence de la recherche française et d’accélérer le processus d’innovation en biothérapies. Il est destiné à fédérer et améliorer l’accompagnement de la communauté scientifique française autour de ces thématiques. Plusieurs axes ont été identifiés :
- Axe 1 : Anticiper la montée en puissance et la fabrication à l’échelle industrielle des thérapies cellulaires et l’émergence des thérapies tissulaires (médecine régénérative),
- Axe 2 : Accélérer le déploiement des thérapies géniques,
- Axe 3 : Développer l’ingénierie au service de biothérapies et des bioprocédés,
- Axe 4 : Accompagner des domaines émergents autour des biothérapies.
L’appel à projets vise à soutenir des projets innovants et ambitieux d’une durée maximale de 4 ans, sur une enveloppe budgétaire indicative totale de 13 millions d’euros. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 5 septembre 2024 à 11h00. Les modalités, les documents de références et le site de dépôt sont disponibles ici.
∙ Publication du Global Leaders Group on Antimicrobial Resistance sur les conséquences de la résistance aux antimicrobiens au niveau mondial d’ici 2035
Le Global Leaders Group on Antimicrobial Resistance a publié début avril 2024 une étude sur les coûts sociaux et économiques (412 milliards de dollars par an en dépenses de santé supplémentaires et 443 milliards de dollars par an pour compenser la perte de productivité des travailleurs d’ici 2035) de la résistance aux antimicrobiens (RAM). Selon ce rapport, l’absence de lutte coordonnée contre la RAM pourrait également diminuer l’espérance de vie au niveau mondial de 1,8 année d’ici 2035.
Le Groupe appelle ainsi les dirigeants politiques à prendre des engagements spécifiques lors de la réunion de haut niveau sur la résistance aux antimicrobiens qui se tiendra en marge de l’Assemblée générale des Nations-Unies le 26 septembre 2024.
∙ L’UE autorise un nouvel antibiotique dans le cadre d’infections multirésistantes
La Commission européenne a accordé une autorisation de mise sur la marché à EMBLAVEO (association d’antibiotiques aztréonam et avibactam) pour le traitement des infections graves chez l’adulte dues à des bactéries multirésistantes (infections intra-abdominales compliquées, pneumonies nosocomiales et sous ventilation assistée, infections urinaires compliquées et autres infections pour lesquelles les options thérapeutiques sont limitées). Développé par Pfizer et AbbVie, cet antibiotique s’est révélé efficace et bien toléré dans les essais cliniques de phase 3 et a bénéficié d’un examen accéléré de sa demande d’homologation par l’Agence européenne du médicament.