Vous trouverez ci-dessous quelques actualités relatives à la prévention des infections et de l’antibiorésistance. N’hésitez pas à les relayer dans vos réseaux si vous le souhaitez.
1°) Joëlle Carmès nommée directrice de projet chargée de la prévention des infections et de l’antibiorésistance
Auparavant sous-directrice « Prévention des risques liés à l’environnement et à l’alimentation » (EA) à la Direction générale de la Santé (DGS) du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités (MTSS), Joëlle Carmès exerce depuis le 24 mai 2024 les fonctions de directrice de projet auprès du Directeur général de la santé chargée de la prévention des infections et de l’antibiorésistance.
2°) L’Anses se positionne en faveur d’une surveillance décloisonnée de l’antibiorésistance
L’Anses a publié les principales conclusions du projet Surv1Health, mené conjointement avec Santé publique France (SpF) et le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire (2020-2023) et financé par le programme Ecoantibio 2. Ce projet avait pour objectif de cartographier les dispositifs de surveillance de l’antibiorésistance dans une perspective One Health – Une seule santé, d’en améliorer la transversalité et d’identifier des leviers permettant de les renforcer.
En 2021, le projet a identifié trente-cinq programmes en santé humaine, douze en santé animale, mais seulement trois dédiés aux aliments et un à la détection des résidus d’antibiotiques dans l’environnement. Les collaborations entre ces dispositifs sont hétérogènes et insuffisantes du fait de leur nombre important, de leur fragmentation et de la différence de méthodes employées pour collecter les données. L’absence d’instance coordinatrice de ces projets est également soulignée.
Des projets sont toutefois en cours pour assurer une surveillance de l’antibiorésistance sous le prisme Une seule santé, tant au niveau national à travers le méta-réseau Promise, qu’au niveau européen dans le cadre de l’action conjointe EU-JAMRAI 2, à laquelle participent de nombreuses entités françaises.
Pour plus d’informations, consulter le lien suivant.
3°) Des experts appellent dans le Lancet à une action immédiate contre la résistance aux antimicrobiens
Plusieurs articles publiés mi-mai dans The Lancet appellent à la mobilisation face à la résistance aux antimicrobiens. Les auteurs se fondent sur des modélisations et estiment que plus de 750 000 décès liés à des infections résistantes par an pourraient être évités grâce au recours aux mesures de prévention et de contrôle des infections (hygiène des mains : jusqu’à 337 000 décès évitables ; vaccination : jusqu’à 181 500 décès évitables ; nettoyage et stérilisation du matériel des centres de soins : jusqu’à 247 800 décès évitables).
Les auteurs préconisent d’adopter, dans le cadre de la réunion de haut niveau sur les antimicrobiens organisée en marge de la 79ème Assemblée générale de l’ONU, des objectifs à l’horizon 2030 (« 10-20-30 by 2030 ») :
- Une baisse de 10% de la mortalité liée à la résistance aux antibiotiques
- Une baisse de 20% du recours non justifié aux antibiotiques en santé humaine
- Une baisse de 30% du recours non justifié aux antibiotiques en santé animale
Ils insistent sur l’importance de trouver des financements pérennes et proposent également de mettre en place un panel scientifique indépendant sur l’accès aux antimicrobiens et l’AMR.
Une synthèse est disponible ici.
4°) Mise en place d’un nouveau partenariat Anses/Institut Pasteur sous le prisme One Heath/Une seule santé
Un partenariat d’une durée de cinq ans a été signé fin mai 2024 entre l’Institut Pasteur et l’Anses. Il vise à mutualiser leurs compétences dans une optique « Une seule santé », leurs activités, relatives respectivement aux maladies infectieuses humaines et aux risques liés à l’alimentation et aux maladies animales (dont la transmission aux humains) étant complémentaires. Leur collaboration se traduira par une participation conjointe à des projets de recherche, par le co-financement de thèses, et par l’accueil de personnel chez l’autre partenaire.
Le communiqué de presse est disponible ici.
5°) Appel à projets HORIZON Europe sur l’AMR
Dans le cadre du programme européen pour la recherche et l’innovation Horizon Europe, un appel à projets European Partnership: One Health Anti-Microbial Resistance est ouvert du 25 avril au 25 septembre 2024.
Le projet doit s’inscrire dans la continuité des priorités fixées par le Plan d’action européen « Une seule santé » pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens et celle des recommandations du Conseil de 2023 relatives notamment au développement de la recherche et de l’innovation dans le domaine de l’antibiorésistance. Pour plus d’informations, consulter les liens ici et ici.