Vous trouverez ci-dessous quelques actualités relatives à la prévention des infections et de l’antibiorésistance.

Enquête en ligne à destination des professionnels des équipes d’hygiène (EMH et EOH) et des professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux – Outil DAMRI

L’outil DAMRI (Démarche d’analyse et de maitrise du risque infectieux) est un outil d’auto-évaluation du risque infectieux en établissement sociaux et médico-social (ESMS). L’objectif de la démarche d’auto-évaluation est de permettre à tout ESMS de cartographier le risque infectieux dans son établissement, de mesurer le niveau de maîtrise et de mettre en place un plan d’action. Il a été construit par un groupe de travail inter-Cpias et développé par le CPias Bourgogne-Franche-Comté.

Dans une démarche d’amélioration de l’outil DAMRI, deux enquêtes distinctes ont été publiées afin de recueillir les pratiques, les questionnements et les besoins des professionnels de santé:

Les enquêtes sont ouvertes jusqu’au 15 septembre 2025. La durée de remplissage est estimée à 15/20 minutes.

Fiche sur la prévention des infections urinaires liées aux sondes à demeure – JePPRI et SF2H

Le JePPRI (Jeunes professionnels de la prévention du risque infectieux) a conçu une affiche synthétique, validée par les experts de la SF2H (Société Française d’Hygiène Hospitalière), pour la prévention du risque infectieux lié au sondage urinaire: «Le sondage urinaire* : Quand ? Pourquoi ? Comment ?».

Cette fiche, à destination des soignant·e·s en ESMS (établissement de santé/médico-social) vise à réduire les complications liées au sondage urinaire, limiter les infections, éviter la prescription non justifiée d’antibiotiques, et améliorer la prise en charge globale des patients.

Webinaire «Prêts pour la certif’ !»: Choix de la voie d’administration d’un anti-infectieux – Mission SPARES

La mission SPARES (Surveillance et Prévention de l’Antibiorésistance en Établissements de Santé) propose une série de webinaires « Prêts pour la certif’! » sur le sujet de la certification HAS pour la qualité des soins.

Le premier épisode de la série sera diffusé le 21 octobre de 14h à 15h. Le programme sera centré autour du choix de la voie d’administration d’un anti-infectieux. La fiche pratique SPARES (RéPIA – Voie Injectable/Per Os : choix de la voie d’administration d’un anti-infectieux) sera présentée. L’inscription est gratuite mais nécessaire.

Évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux (ESSMS) : dispositif et référentiel HAS

Depuis septembre 2020, la Haute Autorité de Santé (HAS) a entamé l’élaboration d’un nouveau dispositif d’évaluation des ESSMS (Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux) avec la mise à disposition d’un nouveau référentiel qualité et d’un manuel associé. Le manuel d’évaluation des ESSMS a été mis à jour afin d’améliorer le dispositif, avec une actualisation des références documentaires et règlementaires (les objectifs, critères et éléments d’évaluation demeurent inchangés).

Trois fiches pratiques du manuel ont également été précisées :

  • La durée minimale de la visite fixée à 2 jours (fiche n°1),
  • L’actualisation des catégories FINESS (fiche n°2)
  • Les modalités de réalisation de l’accompagné traceur (fiche n°3).

Une nouvelle fiche pratique expliquant la démarche à suivre pour une évaluation multi-ESSMS est également mise à disposition.

Nous profitons enfin de ce message pour vous annoncer quelques actualités de rentrée pour la MMPIA:

  • La MMPIA sera rattachée à compter du 1er septembre 2025 au bureau du médicament au sein de la Sous-direction «Politique des produits de santé et qualité des pratiques et des soins» (DGS/PP/PP2).
  • Pierre Fabre, arrivé au début du mois de juillet 2025 en qualité d’adjoint à la cheffe de bureau du médicament, prend en charge, dès aujourd’hui, les sujets suivis par la MMPIA.
  • Sarah LE GALL et Agathe CLAUDE quitteront leurs postes de chargées de mission à la MMPIA à compter du 1er et du 15 septembre 2025. Si vous souhaitez joindre la MMPIA, vous pourrez donc adresser vos messages à pierre.fabre@sante.gouv.fr et dgs-mmpia@sante.gouv.fr