• Synthèse Une seule santé 

Le lundi 18 novembre 2024, Santé publique France (SpF) a publié sa synthèse annuelle présentant les principaux résultats de la surveillance de la consommation d’antibiotiques et de la résistance bactérienne pour l’année 2023 en santé humaine, animale et dans l’environnement. Sont décrits les résultats des indicateurs communs aux trois volets. Les résultats clés sont les suivants :

  • La France reste l’un des pays les plus consommateurs d’antibiotiques en Europe (5ème en 2022) avec une consommation globale d’antibiotiques de 24,3 DDJ/Hab/j.
  • En santé humaine, la résistance aux Céphalosporine de troisième génération (C3G) et aux Fluoroquinolones (FQ) chez les souches E. coli est plus marquée dans les établissements de santé et les EHPAD qu’en ville.
  • En santé animale, l’exposition globale aux antibiotiques a diminué de 41% en 10 ans. De plus une résistance décroissante des aux C3G et FQ est observée chez les souches E. Coli.
  • Concernant l’environnement, la concentration moyenne de fluoroquinolones dans les eaux de surface baisse depuis 2015. Les données montrent que la ciprofloxacine présente le plus grand risque pour l’environnement en France. Le triméthoprime présente un risque modéré dans les eaux usées et les rivières réceptrices les plus polluées. A l’inverse, le risque de sélection de la résistance par les macrolides semble faible.
  • Consommation des antibiotiques entre 2013 – 2023 en ville 

La mission nationale PRIMO, pilotée par SpF a pour objectif de surveiller la consommation d’antibiotiques (ATB) en secteur de ville et en EHPAD non rattachés à une pharmacie à usage intérieur (PUI). La synthèse sur l’évolution de la consommation des ATB entre 2013 et 2023, publiée début novembre 2024, montre une légère baisse de la consommation d’ATB en ville en 2023 par rapport à 2022 (-3,3% DDJ/1000hab/j) replaçant l’année 2023 dans la tendance décroissante observée avant la pandémie. La consommation en EHPAD connaît une évolution similaire avec cependant une légère progression du nombre de prescriptions.

  • Controverses de l’AMR proposé par Dosa le mercredi 4 décembre 2024

L’observatoire numérique en sciences sociales de l’antibiorésistance (DOSA) propose, dans le cadre de la quatrième édition des Controverses de l’AMR (antimicrobial resistance/résistance aux antimicrobiens), une table ronde sur le développement de nouveaux antibiotiques, le mercredi 4 décembre de 14h00 à 17h00 à l’Université Paris-Dauphine (uniquement en présentiel).L’évènement présentera une présentation sur l’émergence des nouveaux modèles financiers pour le développement d’antibiotiques puis une table ronde sur le thème « développer de nouveaux antibiotiques : peut-on encore sortir de l’impasse ? ».

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter Nicolas Fortané pour vous inscrire (inscription gratuite mais obligatoire pour accéder à l’université).

  • Webinaire Antibiorésistance sous l’approche One Health

Le 21 novembre 2024, devant plus de 250 spectateurs, l’infectiologue Benjamin Davido – Conseiller médical « Antibiorésistance » à la Direction générale de la santé et Officier de liaison pour la France sur la JAMRAI2 – a tenu un webinaire destiné aux professionnels et étudiants des filières de santé, agroalimentaires, vétérinaires et environnementales. Ce webinaire dresse un état des lieux de la consommation des antibiotiques et de la résistance des bactéries dans les différents secteurs, il développe également les principaux mécanismes de résistance ainsi que les actions de lutte mises en place.

Si vous n’avez pas pu le suivre, le replay du Webinaire Antibiorésistance est disponible.

 

  • MOOC sur l’antibiorésistance

L’institut Pasteur propose une nouvelle session de son MOOC (Massive open online course) dédié à l’antibiorésistance. Celui-ci se déroulera sur 8 semaines. Il vise à fournir les connaissances de base sur les origines, la propagation et les conséquences de la résistance antimicrobienne chez l’Homme, l’animal et l’environnement. Ce MOOC aborde également les dernières stratégies de lutte contre la résistance, les alternatives aux antibiotiques et l’importance d’une approche “One Health” (ou “Une Seule Santé”).

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours qui commenceront le 14 janvier 2025.