• Dans le cadre d’une saisine de la Direction Générale de la Santé (DGS), la Société de Pathologie Infectieuse de langue Française (SPILF) a publié, le 9 février 2022, des recommandations professionnelles concernant l’actualisation de la liste des antibiotiques critiques disponibles en France pour l’exercice libéral et en établissement de santé. Ces recommandations définissent deux groupes d’antibiotiques pour la pratique de ville et trois groupes pour la pratique hospitalière:
    • les molécules à usage courant ou préférentiel,
    • les molécules à usage restreint (ayant un impact plus important sur la résistance bactérienne) et enfin,
    • les molécules à usage réservé pour préserver leur efficacité (concerne uniquement les antibiotiques pouvant être prescrits par des professionnels exerçant dans un établissement de santé).
  • Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a été saisi par le Directeur Général de la Santé (DGS) et la cheffe de projet national à l’antibiorésistance afin d’analyser l’évaluabilité de la « Stratégie 2022-2025 de Prévention des Infections et de l’Antibiorésistance ». Suite à l’examen des documents fournis et à l’analyse de la cohérence interne et externe, de la gouvernance, du pilotage et du choix des indicateurs, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP)  a formulé le 1er décembre 2021 32 recommandations pour assurer l’évaluabilité de la stratégie proposée. La majorité des recommandations a été prise en compte dans la version finale de la « Stratégie nationale 2022-2025 de Prévention des Infections et de l’Antibiorésistance », publiée le 7 février 2022.
  • L’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC), en lien avec l’Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH) et l’Opérateur de Compétences du secteur de santé (OPCO santé), a annoncé le 9 février 2022 lancer des appels d’offres (communiqué de presse accessible ici), pour une période de 3 ans, focalisés sur les deux volets suivants : la Prévention et le Contrôle des Infections (PCI), ainsi que le Bon Usage des Antibiotiques (BUA). L’objectif est de susciter une offre pertinente et adaptée pour que la lutte contre l’antibiorésistance s’inscrive pleinement dans la démarche globale d’amélioration de la qualité et de la
  • sécurité des soins de chaque professionnel : prescripteurs, pharmaciens d’officine et biologistes, quel que soit leur mode d’exercice, libéral ou salarié.
  •  Le 31 janvier 2022, a été publié au Journal Officiel, le Décret n°2022-100 définissant les modalités de recours à la délivrance à l’unité, ainsi que les modalités particulières de conditionnement, d’étiquetage, d’information et de traçabilité des médicaments délivrés à l’unité en pharmacie d’officine.
  • La Société Française de Microbiologie (SFM) vient d’éditer un nouveau jeu sérieux éducatif : BactériaGame. Il s’agit d’un outil de formation ciblant notamment les étudiants en santé, médecine et pharmacie (de 2ème et 3ème cycle) ainsi que les personnels de laboratoire de biologie médicale. Son but est d’améliorer les connaissances de ces professionnels sur la prise en charge des infections bactériennes. Pour plus d’information vous pouvez consulter le site de la Société Française de Microbiologie  ou la page Facebook dédiée à BacteriaGame. Une diapositive de présentation est également jointe à ce mail.
  •  Pour finir, le programme santé de la Commission Européenne pour 2022 inclut une possibilité de financement (e.g. pour des organisations professionnelles) concernant le développement de programmes et outils de formation sur la thématique de la lutte contre l’antibiorésistance (HS-g-22-15.01 Call for proposals to provide training for health workforce, including digital skills ; EUR 29 000 000 – Date de lancement Q1/2022). N’hésitez pas à nous tenir informés si vous souhaitez postuler.