L’Agence nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié le 20 décembre 2023 des recommandations sur le bon usage des antibiotiques à destination des patients et de leur entourage et des professionnels de santé. Ces recommandations ont été élaborées avec les représentants des professionnels de santé, après consultation des associations de patients.
Le 12 décembre, la Commission européenne a publié en collaboration avec l’Agence européenne des médicaments (EMA) et les chefs des agences du médicament (CAM), la première liste de médicaments critiques de l’Union européenne. Cette liste comprend plus de 200 substances actives jugées essentielles pour les systèmes de santé européens dans leur ensemble, mettant l’accent sur la priorité d’assurer une continuité d’approvisionnement pour ces médicaments.
Une liste de maladies infectieuses prioritaires en France a été définie par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Pour évaluer et classer ces maladies, 10 critères ont été définis. Ces critères comprennent le potentiel d’émergence et de diffusion, l’incidence, la létalité, l’impact individuel, l’impact sociétal, l’impact sur les populations socialement vulnérables, l’impact sur le système de santé, ainsi que les besoins non satisfaits en matière de prévention, de traitement curatif et de surveillance sanitaire. Les infections liées à des bactéries multirésistantes aux antibiotiques ont été identifiées parmi les 14 entités particulièrement prioritaires en France.
En décembre, notre newsletter avait relayé un appel à projets international se concentrant sur l’émergence et la propagation de la résistance bactérienne et fongique, dans le cadre de l’ERA-NET JPIAMR-ACTION. Un webinaire est prévu le 24 janvier 2024 à 13h pour présenter cet appel à projets ainsi que l’outil de recherche de partenaires. Les représentants des financeurs impliqués dans l’appel à projets seront présents pour répondre en direct aux questions des participants.