• Publication du rapport annuel de la Stratégie Nationale de prévention des infections et de l’antibiorésistance

La MMPIA a le plaisir de vous informer que le rapport annuel 2023 de la stratégie nationale a été publié sur le site antibiotiques.gouv.fr. Le rapport, ainsi que des futures actualités sur l’antibiorésistance seront prochainement publiés sur la nouvelle page LinkedIn de la DGS, que vous pouvez dès à présent suivre pour des actualités plus générales sur les politiques de santé.

  • Résurgence de la coqueluche en France

Depuis début 2024 en France, la circulation de la coqueluche est en hausse. Les dernières données publiées début juin par Santé publique France confirment en effet la résurgence de la maladie en France avec déjà plus de cas rapportés sur les cinq premiers mois de l’année que pour 2023.

En Europe, la résurgence de la coqueluche s’observe également avec une augmentation importante du nombre de cas de coqueluche sur le continent : le total provisoire des cas rapportés par l’ECDC sur les 3 premiers mois de l’année 2024 est déjà supérieur à celui de toute l’année 2023 : 32 037 cas entre le 1er janvier et le 31 mars 2024 contre 25 130 en 2023.

Plus d’informations sont disponibles ici.

  • Nouvelles recommandations pour la vaccination VRS
    • Protection des nouveau-nés

Chaque année en France, près de 30 % des nourrissons de moins de deux ans sont touchés par une bronchiolite, causée dans près des trois quarts des cas par le virus respiratoire syncytial (VRS). Bien que la bronchiolite soit le plus souvent bénigne avec une guérison spontanée en 5 à 10 jours, elle présente parfois des formes sévères.

La Haute Autorité de santé a publié en juin dernier une recommandation concernant l’intégration du nouveau vaccin Abrysvo dans la stratégie de prévention chez le nourrisson des infections par le VRS. La prévention était majoritairement assurée depuis l’année dernière par l’injection du traitement Beyfortus chez le nouveau-né. La HAS reconnaît l’intérêt d’une vaccination des femmes enceintes avec Abrysvo lors du 8e mois de grossesse.

    • Protection des personnes âgées

Le virus respiratoire syncytial (VRS) est un virus courant très contagieux qui circule pendant la période hivernale. Bien connu comme cause majeure de bronchiolite chez le nourrisson, il est également susceptible de provoquer des effets sévères chez la personne âgée : syndrome de détresse respiratoire aiguë, complications graves telles que l’exacerbation d’une maladie cardiopulmonaire sous-jacente ou pneumopathie nécessitant une assistance respiratoire, lesquelles peuvent conduire au décès.

Si aucun traitement contre les infections à VRS n’existe à ce jour, deux vaccins ont récemment obtenu une autorisation de mise sur le marché pour cette population : Arexvy (GSK) et Abrysvo (Pfizer). La HAS recommande aujourd’hui de vacciner, avec l’un ou l’autre de ces vaccins, les personnes âgées de 75 ans et plus ainsi que les personnes de 65 ans et plus présentant des pathologies respiratoires ou cardiaques chroniques.

  • Recommandations 2024 pour les voyageurs

Afin de préparer l’été au mieux, le Haut Conseil de la Santé Publique a publié les nouvelles recommandations sanitaires destinées aux voyageurs. Ces recommandations sont destinées aux professionnels de santé (médecins, infirmiers, sage-femmes et pharmaciens) qui conseillent les voyageurs, en consultation, dans les centres de vaccinations internationales et de conseils aux voyageurs, en pharmacie ou encore en médecine du travail

  • L’OMS publie un rapport sur les avancées dans la mise au point de médicaments antibactériens

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié son dernier rapport (en anglais) sur les agents antibactériens, dont les antibiotiques, qui sont au stade du développement clinique et préclinique dans le monde entier. Bien que le nombre d’agents antibactériens en cours de développement clinique soit passé de 80 en 2021 à 97 en 2023, il existe un besoin urgent d’agents nouveaux et innovants pour combattre les infections graves et pour remplacer ceux qui deviennent inefficaces en raison du développement de la résistance aux antimicrobiens.

Plus d’informations disponibles ici.