Tensions d’approvisionnement en amoxicilline et amoxicilline-acide clavulanique

L’ANSM a mis en ligne des recommandations pour souligner l’urgence à renforcer le bon usage et ainsi contribuer à garantir la couverture des besoins des patients. Adressées aux médecins, pharmaciens, patients et parents, ces recommandations seront mises à jour au fur et à mesure dans les semaines à venir.

Semaine mondiale et journée européenne sur le bon usage des antimicrobiens

Pour le lancement de la semaine mondiale, vous retrouverez sur le site de l’OMS une vidéo du directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, ainsi que diverses ressources (guide, évènements, outils).

Sur le plan européen, la Commission européenne a publié le 17 novembre les résultats d’un eurobaromètre portant sur les antibiotiques. A noter en particulier :

  • Un Européen sur deux pense encore que les antibiotiques peuvent s’avérer efficaces contre les virus
  • 8% des antibiotiques auraient été pris sans ordonnance

Des chiffres et documents de l’ECDC ont également été publiés, notamment sur le fardeau de l’antibiorésistance dans l’ensemble de l’Union européenne et de l’Espace économique européen (environ 35 000 morts et 800 000 infections annuelles sur la période 2016-2020), l’examen des plans d’actions nationaux, ou l’avis du groupe d’experts sur les moyens efficaces d’investir pour gérer la résistance aux antibiotiques dans le systèmes de santé.

En France, Le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, a également enregistré une vidéo de sensibilisation sur la prévention des infections et de l’antibiorésistance, disponible sur le site du Ministère.

Santé publique France et ses partenaires ont publié les données annuelles de consommation et de résistance aux antibiotiques dans une démarche Une seule santé (One health) ainsi que les mesures de prévention : le document synthèse est téléchargeable ici, et est accompagné d’autres informations et documents disponibles ici. Ces données sont également présentées sur la plateforme Géodes.

Le RéPias, qui a récemment fait évoluer l’architecture de son site sur le sujet antibiorésistance, a également relayé de nombreuses publications sur la thématique (PRIMO, SPARES, Ministère en charge de la Santé, Santé publique France) et a adapté les outils transmis par l’ECDC pour en faciliter la diffusion en français (infographies et vidéos).

L’Agence nationale de la recherche, qui co-organisait le 22 novembre une conférence dédiée à l’antibiorésistance, a consacré son 14ème cahier à l’antibiorésistance (téléchargeable ici, avec une interview dédiée sur le site de l’ANR).

Concernant la santé animale, l’Anses a présenté le 17 novembre son bilan annuel du suivi des ventes de médicaments vétérinaires et le bilan du niveau de résistance des bactéries pathogènes chez les animaux. Les deux rapports sont disponibles ici.

Autres actualités

Concernant le maillage territorial, l’arrêté ministériel et le décret du 18 novembre 2022 concernant la création officielle des centres régionaux en antibiothérapie (CRAtb) ont été publiés au Journal officiel du 20 novembre 2022. Le décret est disponible sur légifrance et visible sur l’extrait du Journal officiel correspondant. Il en va de même pour l’arrêté ministériel fixant le cahier des charges des CRAtb, sur légifrance ou sur l’extrait de Journal officiel.

La semaine de la sécurité des patients se déroule du 21 au 25 novembre. Elle est cette année consacrée à la gestion des évènements indésirables graves associés aux soins. Les structures de santé sont incitées à organiser diverses actions mobilisatrices pour les équipes. Au niveau national, la HAS a notamment publié lundi 21 novembre son rapport annuel d’activité 2021 sur les évènements indésirables graves associés à des soins. Le site du Ministère propose également une boîte à outils pour s’emparer du sujet.