Pour rappel, le nouveau site internet du programme e-bug a été mis en ligne. Cette nouvelle mise en page rend la navigation plus intuitive pour toutes et tous, et plus accessible pour les déficients visuels.

Tout en mettant toujours à disposition des enseignants, parents, étudiants en santé et élèves des outils gratuits et modifiables concernant la prévention et le traitement des infections, ainsi que l’antibiorésistance, le site a également été enrichi de nouveaux outils pédagogiques.

  • Enseignants / Professionnels de santé scolaire

L’accueil donne une vision globale du programme e-Bug avec les thématiques abordées et la progressivité des apprentissages. Des témoignages de professionnels de santé et d’enseignants utilisateurs des outils e-Bug sont consultables, et les utilisateurs sont informés de la possibilité d’accéder à des formations et de travailler en lien avec les étudiants en santé du service sanitaire.

Pour chaque niveau d’enseignement, l’utilisateur retrouve les outils mis à disposition. Nouveauté cette année, des outils pour le cycle 1 sont désormais disponibles sur le site. Ils concernent trois thématiques : l’hygiène des mains, l’hygiène bucco-dentaire et l’hygiène respiratoire. Dans chaque fiche figure un rappel de l’activité, des références au programme (domaine et objectifs) et un repère visuel avec des vignettes des ressources proposées.

  • Élèves

 

Les élèves peuvent trouver différentes fiches adaptées à leurs niveaux pour s’informer et appréhender les notions clés.

Une rubrique «sciences à domicile» propose également des expériences ludiques et faciles à réaliser à la maison ou en classe, certaines étant illustrées.

Des quiz permettent par ailleurs de tester ses connaissances de façon ludique. De nouveaux quiz ont été ajoutés sur le thème «One Health» («Une seule santé») pour les niveaux collège et lycéeet sur l’hygiène à la ferme et les animaux de compagnie pour le niveau élémentaire.

  • Autres intervenants (étudiants en service sanitaire et parents)

L’ensemble des outils e-Bug peuvent être utilisés lors du service sanitaire. Il existe également des outils spécifiques au service sanitaire pour l’antibiorésistance, ainsi que des propositions d’évaluation. Un message a été ajouté sur les outils du cycle 1 pour informer les utilisateurs de la possibilité de recourir aux étudiants en santé réalisant leur service sanitaire. Ces nouveaux outils du cycle 1 ont été évalués par des étudiants en service sanitaire en 2023 et ont été très appréciés.

Des ressources dédiées sont également disponibles pour ces derniers afin qu’ils puissent se former davantage et approfondir le sujet des antibiotiques et de l’antibiorésistance.

Les étudiants en Service Sanitaire peuvent également s’appuyer sur l’espace thématique dédié à la prévention des infections et de l’antibiorésistance mis en place par la mission nationale MATIS (Mission d’Appui Transversal à la prévention des Infections associées aux Soins) sur le site du Réseau de Prévention des Infections Associées aux Soins (RéPias). Il met à disposition des outils élaborés par un groupe de travail de professionnels, de sociétés savantes et de représentants étudiants afin d’aider les étudiants et leurs encadrants dans la mise en place d’actions de prévention à destination de publics divers sur cette thématique majeure.

Divers outils sont proposés: une base documentaire, un memento à destination des référents de stage pour le SSES ainsi qu’un document détaillant les objectifs pédagogiques. Cet espace permet également le partage d’expérience durant le temps du service et postérieurement, notamment grâce à un formulaire de partageet un forum de discussion en ligne.