Vous trouverez ci-dessous quelques actualités relatives à la prévention des infections et de l’antibiorésistance. N’hésitez pas à les relayer dans vos réseaux si vous le souhaitez.
1°) Mise en ligne de la feuille de route interministérielle « Prévention et réduction de l’antibiorésistance, lutte contre la résistance aux antimicrobiens » :
Une nouvelle feuille de route interministérielle 2024-2034 « Prévention et réduction de l’antibiorésistance, lutte contre la résistance aux antimicrobiens » a été mise en ligne le 11 septembre 2024.
Cette nouvelle feuille de route ambitieuse à 10 ans s’inscrit dans la suite des efforts engagés depuis 2016 et s’articule en 5 volets, déclinés en 17 objectifs stratégiques.
Elle complète les approches sectorielles portées par la « Stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance » en santé humaine, le plan Ecoantibio 3 2023-2028 dans le champ de la santé animale ainsi que le Plan national santé environnement 4 (2021-2025), le Plan micropolluants 2 et la Stratégie nationale biodiversité 2030 dans le domaine de la santé environnementale.
2°) Antibiotiques oraux et effets indésirables cutanés graves :
Pénicillines céphalosporines, fluoroquinolones, macrolides … : une étude cas-témoins a comparé les risques relatifs entre les classes d’antibiotiques, chez des adultes âgés de 66 ans ou plus ayant reçu au moins un antibiotique oral entre 2002 et 2022 avec ou sans hospitalisation ou consultation aux urgences dans les 60 jours suivant la prescription d’antibiotiques oraux en ambulatoire.
3°) Recommandations de l’OMS pour limiter le rejet d’antibiotiques dans l’environnement lors de leur production :
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) alerte sur le risque pour la santé humaine et la vie aquatique, concernant le rejet des déchets liés à la production d’antibiotiques dans les eaux usées. Ces derniers sont responsables du développement de bactéries résistantes aux antibiotiques.
L’OMS a produit un guide avec des lignes directrices sur la gestion des eaux usées et des déchets solides lors de la fabrication d’antibiotiques.
4°) mRESVIA* (Moderna, ex mRNA-1345) : un nouveau vaccin à ARNm obtient une autorisation de mise sur le marché :
Fin août, un nouveau vaccin en prévention des maladies des voies respiratoires inférieures causées par l’infection par le virus respiratoire syncitial (VRS) chez les adultes âgés de 60 ans et plus, a obtenu une autorisation de mise sur le marché européenne. Cela fait suite à un avis favorable du comité des médicaments à usage humain (CMUH).
Un article du journal Le Monde en parle ici.
Nous restons à votre disposition pour toute question.