A compter de mars 2024, les techniciens de laboratoire seront intégrés au RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de santé). Les professionnels ayant déjà un numéro ADELI se verront automatiquement attribuer un numéro RPPS.
Cette « bascule » de la profession dans le RPPS concrétise une étape importante de la feuille de route du numérique en santé. En effet, le RPPS constitue le socle pour l’identification des professionnels.
A la fin du basculement de toutes les professions de santé, le référentiel RPPS deviendra l’unique référentiel national des professionnels intervenant dans le système de santé.
Comment se passe le basculement ?
Un numéro RPPS sera automatiquement attribué aux professionnels ayant déjà un numéro ADELI. A partir de là, les identifiants départementaux ADELI des professionnels concernés seront alors obsolètes.
Les professionnels nouvellement diplômés se verront attribuer un numéro RPPS après enregistrement auprès de leur Agence régionale de santé (ARS) via le portail eRPPS.
L’ARS reste en effet l’interlocuteur en charge de la collecte, de la vérification, de l’enregistrement des données des professionnels et de leur mise à jour, sur la base des informations transmises par les professionnels
Un identifiant national
Un des avantages du RPPS, c’est que ce numéro à 11 chiffres est national. Ainsi, il ne change pas en cas de mobilité du praticien.
Par ailleurs, l’enregistrement dans le RPPS des coordonnées de contact (numéro de mobile et courriel) permet de disposer d’une e-CPS.
Qu’est-ce que la e-CPS
La e-CPS est une application mobile permettant d’accéder aux services numériques de santé en mobilité sans passer par un lecteur de carte à puce.
Le numéro RPPS est présent sur l’Annuaire Santé, consultable sur le site annuaire.sante.fr .
Impacts techniques
Ces changements peuvent avoir des impacts techniques pour les applications utilisant des annuaires basés sur les numéros ADELI. Il faut donc prévoir les adaptations pour passer de l’un à l’autre. L’ANS met à disposition des tables de conversion des bases ADELI vers RPPS.
A noter, la bascule de mars concerne aussi les diététiciens, ergothérapeutes, manipulateurs d’électroradiologie médicale et les psychomotriciens.
Les professions liées à des appareillages comme les audioprothésistes, les orthoptistes ou les usagers de titres comme les psychologues seront basculés plus tard au cours de l’année 2024.