CNPTLM

CNPTLM2022-05-17T10:12:32+02:00

CNPTLM

Le Conseil National Professionnel des Techniciens de Laboratoire Médical 

Bienvenue sur le site du CNPTLM

Conseil représentatif des techniciens de laboratoire médical

Conseil National Professionnel des Techniciens de Laboratoire Médical

Le conseil inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, en préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique. En toutes circonstances, le conseil garantit un fonctionnement démocratique et transparent et préserve le caractère désintéressé de sa gestion.

Il s’oppose au décret du 9 janvier 2019 relatif aux missions, à la composition et au fonctionnement des Conseils Nationaux Professionnels des professions de santé et au décret du 8 juillet 2016 relatif au Développement Professionnel Continu (DPC).

Le Conseil National Professionnel des Techniciens de Laboratoire Médical fondé le 21 mars 2016 a pour vocation principale le développement et le progrès, sous toutes ses formes, du métier de Techniciens de Laboratoire Médical.

Il regroupe les sociétés savantes et les organismes  de formation et professionnels de la profession.

Il intervient en tant qu’expert pour éclairer et enrichir les politiques développées par les pouvoirs publics, les agences sanitaires et pour améliorer les processus de prise en charge, la qualité et la sécurité des soins ainsi que les compétences des professionnels.

A cette fin, il a pour objet :

  1. De contribuer à l’évolution des pratiques professionnelles en biologie médicale afin de développer la prévention et la qualité des soins.
  2. De proposer et de soutenir toutes mesures visant à développer l’enseignement des connaissances scientifiques et professionnelles, dans tous les domaines techniques de la biologie médicale.
  3. De contribuer à la définition des méthodes et modalités d’actions de formation et principalement en matière de développent professionnel continu.
  4. D’élaborer des guides de bonnes pratiques et des recommandations destinées à la profession et d’en favoriser la diffusion.
  5. D’apporter un soutien à des actions scientifiques, travaux et publications en lien avec les techniques de biologie médicale ou autres nouvelles orientations professionnelles.
  6. De proposer, dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC), les orientations prioritaires et un parcours pluriannuel de DPC pour l’ensemble des professionnels tout au long de leur vie professionnelle.
  7. D’être l’interlocuteur, pour ses différentes missions, des autorités publiques en matière de santé (Haute Autorité de la Santé, Direction Générale de l’Offre de Soins,…).
  8. De coopérer avec les autres conseils et collèges des professions de santé, les ordres professionnels, les organes représentatifs des industries de santé dont l’objet social peut bénéficier au développement de l’ensemble des spécialités des techniciens de laboratoire médical.
  9. D’émettre des avis à la demande des composantes institutionnelles.

Le conseil est constitué :

  • D’une composante professionnelle associant professionnels du public et du privé.
  • D’une composante scientifique.
  • D’un comité d’harmonisation des formations initiales.
  • D’une composante étudiante.

Les membres fondateurs sont :

  • L’Association Française des Techniciens de Laboratoire Médical (AFTLM) représentée par sa présidence et ou sa vice-présidence.
  • Le Club Français des Techniciens en Hémostase (CFTH) représentée par sa présidence et ou sa vice-présidence.
  • L’Association Martiniquaise des Techniciens en Analyses Biologique (AMTAB) représentée par sa présidence et ou sa vice-présidence.
  • L’Association Inter Laboratoire d’Analyses Médiales (AILAM) représentée par sa présidence et ou sa vice-présidence.
  • L’Association des Techniciens en Cytogénétique (ATC) représentée par sa présidence et ou sa vice-présidence.
  • L’Association des Cadres Hospitaliers du Sud-Ouest (ACHSO) représentée par sa présidence et ou sa vice-présidence.
  • L’Union des Professeurs de Physiologie Biochimie et Microbiologie (UPBM) représentée par sa présidence et ou sa vice-présidence. 
  • L’Ecole Supérieure des Techniques de Biologie Appliquée (ESTBA) représentée par son directeur ou un membre de son comité pédagogique.
  • Le collège formateur de l’Institut de Formation des Techniciens de Laboratoire Médical représenté par au moins un membre de chaque institut.
Aller en haut