Informations de la Mission ministérielle « Prévention des infections et de l’antibiorésistance » (MMPIA)

  • Le Bureau européen de l’Organisation mondiale de la santé (OMS/Europe) a lancé un appel à candidature pour rejoindre le groupe d’expertise technique One Health (Technical Advisory Group for One Health). L’objectif de ce groupe est de conseiller l’OMS Europe et son Directeur régional sur les sujets d’opérationnalisation du concept One health. L’appel à contribution insiste sur le souhait de disposer d’un éventail d’experts le plus large possible pour garantir la multidisciplinarité. Toutes les informations relatives au mandat dudit groupe, aux profils d’experts recherchés et aux procédures de candidature et de sélection sont disponibles sur le site de l’OMS Europe. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 29 août 2022.
  • L’Organisation mondiale de la santé (OMS) – cette fois à l’échelle globale – lance un appel à manifestation d’intérêt pour intégrer son premier groupe de travail des « survivants de la résistance aux antimicrobiens » (Task Force of Antimicrobial Resistance Survivors). Ce groupe vise à intégrer à la fois des citoyens victimes d’infections résistantes aux antimicrobiens et des soignants impliqués dans la prise en charge de ces infections. Outre le partage d’expérience, ce groupe a également pour objectif de participer à la formulation de recommandations à l’intention des décideurs sur la prévention et la prise en charge de ces infections. Toutes les informations sur la procédure de candidature sont disponibles sur le site de l’OMS. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 septembre 2022.
  • Le dernier cahier thématique de l’Ordre national des pharmaciens, intitulé « Lutte contre l’antibiorésistance, tous engagés », a été publié cet été et peut être consulté directement sur le site internet de L’Ordre.