Au niveau national :
- La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a publié les résultats d’une étude sur les opinions et pratiques des médecins généralistes sur l’antibiorésistance. Le Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale est une enquête menée à intervalle régulier par la DREES et ses partenaires auprès de 3 300 médecins généralistes. Les réponses recueillies sont pondérées pour être représentatives de l’ensemble des médecins généralistes libéraux en France entière (hors Mayotte).
- Publication de l’ « Enquête nationale concernant les actions des CPias déployées auprès des professionnels de santé exerçant au domicile ou en cabinet de ville » (en PJ). Au cours de l’été 2021, le réseau des CPias et la mission nationale PRIMO ont proposé aux 17 CPias de participer à une enquête en ligne, pour décrire et évaluer les actions régionales (en cours ou clôturées) à destination du personnel soignant exerçant en cabinet de ville ou au domicile des patients. Ces actions concernaient la prévention et la gestion du risque infectieux depuis la création des CPias en 2017.
- Deux nouvelles dispositions ont été adoptées mi-décembre 2021 pour faciliter le recours aux tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) de l’angine, en pharmacie d’officine. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée aux tests rapides Angine.
- Une carte interactive a été publiée sur notre site internet, avec pour objectif de préciser la localisation des CPias et le déploiement des CRAtb. Pour plus de détails, veuillez consulter notre page dédiée à la Prévention des infections et de l’antibiorésistance à échelle régionale.
- La Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H) a été saisie par le Ministère des Solidarités et de la Santé, pour produire des recommandations guidant le dispositif national et régional sur le volet « Prévention et Contrôle de l’Infection (PCI) ». En réponse à cette saisine, la SF2H a produit le document « Les éléments clés des programmes de Prévention et de Contrôle des Infections (PCI) dans les établissements de santé et médico-sociaux – Rôle et missions des équipes opérationnelles d’hygiène et des équipes mobiles d’hygiène ».
- Sous l’égide du Réseau de prévention des infections associées aux soins (Répias) et en collaboration avec les Centres d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias), Santé publique France propose en 2022 à tous les établissements de santé (ES) français une nouvelle enquête nationale de prévalence (ENP) des infections associées aux soins (IAS) et des traitements anti-infectieux. Le recueil des données se déroulera entre le 15 mai et le 30 juin 2022. Cette nouvelle ENP constituera un temps fort de l’année 2022 en matière de surveillance et de prévention des infections associées aux soins et de la résistance aux antibiotiques. Plus d’information sur le site de Santé publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/enquete-nationale-de-prevalence-des-infections-nosocomiales-et-des-traitements-anti-infectieux-en-etablissement-de-sante-2022 . Et sur le site du Répias : https://www.preventioninfection.fr/actualites/enquete-nationale-de-prevalence-des-infections-nosocomiales-et-des-traitements-anti-infectieux-en-es-2022 .
Au niveau international :
- A l’occasion de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE) 2022, une conférence ministérielle « Une seule santé » dédiée à l’antibiorésistance aura lieu le 7 mars à Paris. Celle-ci réunira les Ministres de la santé et de l’agriculture des 27 États membres (visioconférence), les Directeurs généraux de la santé et Chefs des services vétérinaires des 27 États membres, les responsables des plans d’action nationaux de lutte contre la résistance aux antimicrobiens des ministères de la Santé et de l’Agriculture des 27 États membres, les représentants de la Commission Européenne, ainsi que des agences européennes et des organisations internationales. Cette conférence aura pour but de faire le point sur les progrès de l’Union européenne sur ce sujet, d’identifier les domaines à améliorer et de discuter des besoins à couvrir. Vous pouvez retrouver cet évènement sur le site internet dédiée à la PFUE.
- Le 14 janvier dernier, la Commission Européenne a annoncé l’adoption du deuxième programme de travail EU4Health. Avec un budget de plus de 835 millions d’euros, le nouveau programme de travail offrira un niveau inégalé d’investissement de l’UE dans la santé et garantira une action ambitieuse et décisive dans quatre domaines d’intervention : préparation aux crises, prévention des maladies, systèmes de santé et personnel de santé, et numérisation. Ce programme de travail inclut 50 millions d’euros confirmés pour une 2ème action conjointe sur l’antibiorésistance et les infections associées aux soins.
- Publication le 19 janvier de l’article “Global burden of bacterial antimicrobial resistance in 2019: a systematic analysis”.
Autres informations et liens utiles :
- Dans le cadre des missions nationales de surveillance et de prévention des CPias, les membres du RéPias vous proposent un accès à une newsletter mensuelle, afin de partager avec vous les dernières actualités marquantes relatives à la prévention des infections associées aux soins et de l’antibiorésistance. Vous pouvez vous inscrire ici.
- Sur les sujets Recherche et Innovation, consultez la newsletter de l’interface nationale antibiorésistance ici (interface coordonnée par l’INSERM)