Au niveau national :

Au niveau international :

  • A l’occasion de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE) 2022, une conférence ministérielle « Une seule santé » dédiée à l’antibiorésistance aura lieu le 7 mars à Paris. Celle-ci réunira les Ministres de la santé et de l’agriculture des 27 États membres (visioconférence), les Directeurs généraux de la santé et Chefs des services vétérinaires des 27 États membres, les responsables des plans d’action nationaux de lutte contre la résistance aux antimicrobiens des ministères de la Santé et de l’Agriculture des 27 États membres, les représentants de la Commission Européenne, ainsi que des agences européennes et des organisations internationales. Cette conférence aura pour but de faire le point sur les progrès de l’Union européenne sur ce sujet, d’identifier les domaines à améliorer et de discuter des besoins à couvrir. Vous pouvez retrouver cet évènement sur le site internet dédiée à la PFUE.
  • Le 14 janvier dernier, la Commission Européenne a annoncé l’adoption du deuxième programme de travail EU4Health. Avec un budget de plus de 835 millions d’euros, le nouveau programme de travail offrira un niveau inégalé d’investissement de l’UE dans la santé et garantira une action ambitieuse et décisive dans quatre domaines d’intervention : préparation aux crises, prévention des maladies, systèmes de santé et personnel de santé, et numérisation. Ce programme de travail inclut 50 millions d’euros confirmés pour une 2ème action conjointe sur l’antibiorésistance et les infections associées aux soins.
  • Publication le 19 janvier de l’article Global burden of bacterial antimicrobial resistance in 2019: a systematic analysis”.

Autres informations et liens utiles :

  • Dans le cadre des missions nationales de surveillance et de prévention des CPias, les membres du RéPias vous proposent un accès à une newsletter mensuelle, afin de partager avec vous les dernières actualités marquantes relatives à la prévention des infections associées aux soins et de l’antibiorésistance. Vous pouvez vous inscrire ici.
  • Sur les sujets Recherche et Innovation, consultez la newsletter de l’interface nationale antibiorésistance ici (interface coordonnée par l’INSERM)